Suite à quelques demandes, je me lance et je vous propose ces quelques explications pour réaliser un pochon comme celui-ci.

IMG_2209

********

Je précise juste que je ne suis pas couturière pro. Je partage avec vous mon savoir-faire acquis au fil des années et des ratages !! Je couds toujours à l'inspiration, toujours sans patron. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions si vous en avez.....et montrez moi vos réalisations....

********

Pour ce modèle de pochon, le haut du pochon et la doublure sont constitués d'un seul morceau.

Le pochon terminé mesure environ 28,5 cm de large et 38 cm de haut en fonction des marges de couture.

Couper : 2 fois 25 cm x 31 cm dans le tissu extérieur (tissu blanc dans cet exemple)

            2 fois 57 cm x 31 cm dans le tissu de doublure (tissu fleuri dans cet exemple)

Surfiler les 4 morceaux de tissu ainsi coupés

IMG_2182

C'est à ce moment que vous pouvez agrémenter le devant du pochon comme vous le souhaitez. Ici j'ai posé sur mon tissu blanc une bande de tissu orangé assorti au tissu fleuri (un ourlet de 1 cm en haut et en bas de la bande de tissu + piqure avec un point machine fantaisie). J'ai ensuite appliqué le lin brodé avec de la vliseline thermocollante double face et piqué tout le tour au point zigzag. J'ai ajouté un bouton recouvert du tissu fleuri de la doublure. Et voilà :

IMG_2186

Assembler deux à deux un devant et une doublure, endroit contre endroit. Piquer à environ 1 cm du bord.

IMG_2183

Ecarter les coutures au fer.

IMG_2187

Vous obtenez ainsi deux grands morceaux composés chacun d'un devant et d'une doublure :

IMG_2193

Superposer les deux morceaux endroit contre endroit en faisant correspondre les coutures. Epingler tout autour. Repérer par des épingles différentes l'emplacement de la coulisse.

IMG_2194

Pour ce pochon , j'ai fait une coulisse de 2,5 cm , à 8 cm de la couture entre les deux morceaux. J'ai choisi de faire une double coulisse, j'ai donc fait les même repères de l'autre côté. Si vous souhaitez une coulisse simple, faire les repères d'un seul côté.

Coudre tout le tour du sac à environ 1 cm du bord en ménageant les ouvertures pour la coulisse (ne pas coudre entre les deux épingles différentes) et une ouverture dans le bas de la doublure pour pouvoir le retourner.

Dégarnir les angles et les excès de couture.

IMG_2201

IMG_2204

Retourner le sac par l'ouverture laissée dans le bas de la doublure.

IMG_2206

Fermer l'ouverture à la main à petits points cachés.

Insérer la doublure dans le corps du pochon et repasser le tout en veillant à ce que la partie de la doublure qui constitue le haut du pochon soit de la même dimension sur tout le tour du sac.

Faire deux piqures sur l'endroit du pochon pour constituer la coulisse. Passer un premier lien par l'une des ouvertures de la coulisse puis un deuxième par l'autre ouverture. Nouer ces liens ou agrémenter selon votre envie (perle par exemple).

Et admirer votre travail...

********

Bonne couture et contactez moi si vous avez des questions

Sandrine